CrossWorlds fait son petit bout de chemin… Et ses pairs le remarquent !
Nos quatre pages d'articles dans le hors-série de Causette
Le magazine Causette nous a demandé de contribuer à son hors-série de l’été 2016 sur les faits divers. Nos correspondants ont enquêté sur ces faits divers qui ont marqué le monde. Retrouvez notre édito et le sommaire ci-dessous.
Ce sont des histoires qui auraient dû finir dans l’oubli. Des récits glauques parmi d’autres dans des villes animées, une ou deux lignes supplémentaires dans la rubrique Faits divers des journaux quotidiens. Mais : un rebondissement inattendu, un détail incohérent, un suspect attachant… Et l’on se souvient.
Comment comprendre l’émotion de toute une société ? L’affaire du petit Gregory, celle d’Omar Raddad (« Omar m’a tuer »)… Certains faits divers ont tant marqué les Français qu’ils sont entrés dans le langage courant ; le magazine Causette leur consacre son hors-série de l’été 2016. Pourquoi eux ? Est-ce une affaire de mœurs, d’Histoire ou, juste, de hasard ? Les frontières imposent-elles une lecture variée des faits divers ?
Pour y répondre, les journalistes de Causette ont associé nos correspondants à leur projet. Dans nos pays d’accueil, nous avons cherché quel était « le » fait divers des cinquante dernières années qui a marqué les esprits jusqu’à aujourd’hui. Qui fait encore trembler les backpackers australiens. Qui incarne toujours le diable au féminin outre-Manche. Qui a brisé l’insouciance des années hippies aux Etats-Unis et donné naissance à une génération de parents surprotecteurs.
Il y a le moment des faits. Du feuilleton à péripéties. Le « monstre de Rostov » a étalé ses crimes dans les pays de l’ex-URSS.
Le moment de l’enquête. En Inde, l’affaire Aarushi a pris des allures de Cluedo national.
Le temps de la justice aussi. Les dix-huit années de lutte de Maria Da Penha, deux fois victime de tentative d’assassinat de son mari, qui ont abouti par ricochet à une nouvelle loi définissant les violences de genre au Brésil.
L’Après, quand l’opinion s’est faite une idée, que les personnes sont devenues des personnages et que les Méchants doivent payer. Mais même là, l’histoire est plus complexe. Les Sex Pistols ne chantaient-ils pas : « God save Myra Hindley » ?
Enfin, les questions éternelles. A New York, on ne sait toujours pas où se trouve le corps du petit Ethan. Et s’il est mort, d’ailleurs. On se dispute encore en Inde pour savoir qui a tué la jeune Aarushi. On est horrifié, on s’identifie. Pour l’historienne Mara Goyet, interviewée dans le hors-série et par Libération, les faits divers nous permettent même de nous « recentrer » car on touche au prosaïque, au tribal, dans un monde globalisé où l’on ne sait plus où regarder tant les mauvaises nouvelles s’accumulent.
Finalement, le fait divers s’insère bien dans la collection d’objets que nous avons constituée et traitée depuis trois ans à travers nos regards croisés ; car eux aussi peuvent «enchanter» notre quotidien. Du « Petit Chaperon rouge à la joggeuse » des années 2000, on réinvente des loups à craindre. Alors pour savoir quels sont ceux qui hantent l’imaginaire des sociétés où vivent nos correspondants, un magazine à se procurer: le hors-série d’été de Causette.
Bonne lecture !
Clara Wright
SOMMAIRE
Tanzanie – Des corps trop blancs (Marianne Getti)
Etats-Unis – Le petit Ethan Patz ou la fin de l’insouciance hippie (Marie Jactel)
Afrique du Sud – Baby Tshepang, violée à neuf mois (Esther Meunier)
Angleterre – Myra Hindley, le diable au féminin (Clara Hernanz)
Japon – Le best seller du Manuel complet du suicide (Hannah Bidoire)
Turquie – Les suicidés de Batman (Marguerite Salles)
Australie – Ivan Milat, le tueur de backpackers (Elise Levy)
Brésil – Maria Da Penha, la survivante (Paul Divet)
Inde – L’affaire Talwar, un Cluedo de l’honneur (Anouch Carracilly)
Kirghizistan – Un monstre « made in USSR » (Margot Holvoet)
Cuba – Pas de « crónica roja » (Clara Wright)
On s'attaque aux complexes avec Causette
Le magazine Causette nous a demandé de rechercher quels étaient les complexes dominants dans les sociétés où vivent nos correspondants pour son numéro « La Fabrique des complexes ».
Libération grimpe avec nous sur les toits
« Saint-Pétersbourg, Shantou en Chine, Berlin, Sydney, Santa Barbara, New Delhi ou Bethléem… Le site CrossWorlds prend de la hauteur avec cet étonnant tour du monde. » http://bit.ly/1MMTN2l
Notre partenaire Rue89 publie notre regard croisé sur le téléphone
Le site Rue89 a aimé notre regard croisé sur le téléphone et a republié sur son site les articles de nos correspondants. Japon, Egypte, Angleterre, Afrique du Sud, Chine… Retrouvez tous les articles sur leur site et bien sûr, chez nous : http://crossworlds.fr/themes/le-telephone/
Nos poubelles à la Une de Libération Voyages
http://www.liberation.fr/voyages/2015/05/28/poubelles-la-vie-a-travers-le-monde_1318096
« D’ordinaire, on évite de mettre son nez dans les poubelles. D’ordinaire… Pas nous. Quinze jeunes correspondants du journal en ligne CrossWorlds, répartis aux quatre coins du monde, ont soulevé le couvercle. »
TV5 Monde cite nos enquêtes sur la jupe
TV5 Monde met la jupe à l’honneur dans sa rubrique Terriennes et revient sur les enquêtes de nos correspondants : « Dans le dernier ‘Regards croisés’ du magazine web étudiant « CrossWorlds », les jupes et les comportements associés ont été observés dans huit pays […] » à suivre ici > http://bit.ly/1FoHszu
Causette relaie notre regard croisé sur la jupe
Causette a relayé notre dossier sur la jupe ! Sur Facebook et sur Twitter, voici le commentaire qui accompagne ce partage :
« CrossWorlds est un magazine Internet au concept génial : des correspondants, jeunes étudiants installés à l’étranger, réalisent dans chacun de leur pays d’accueil des reportages sur un thème commun. Ce mois-ci, et ça tombe plutôt bien puisque les beaux jours s’installent, c’est la jupe !
Découvrez comment on a intéressé les Chiliens au café grâce à des établissements « Cafés con piernas » (« avec jambes ») où les serveuses portent une tenue règlementaire à ras les fesses, partez à la rencontre d’étudiantes russes pour qui porter la jupe est aussi un moyen de… Faire plaisir aux papas, apprenez comment les habitantes de Mexico ont renoncé à la tenue traditionnelle du reste du pays à cause du harcèlement de rue… Et bien d’autres choses encore !
Vous nous en direz des nouvelles, bonne lecture ! »
Merci !
Libération écrit un article sur notre lancement
http://www.liberation.fr/voyages/2013/10/08/une-annee-huit-pays-huit-regards_937665
« C’est l’idée d’une jeune journaliste, Clara Wright, qui redonne son sens littéral à la navigation sur internet. Nouveau venu sur la toile, le journal en ligne Cross Worlds, fort de son équipe de correspondants disséminés aux quatre coins du monde (auxquels s’ajoutent un photographe et une illustratrice), propose sujets d’actu, images fugitives et billets d’humeurs. »
La revue Le 27 publie CrossWorlds sur papier
Notre édito « Un enfant dans la ville », l’article au Kirghizistan « Jeux d’enfants » et l’actualité au Chili « Journée de la Femme : marcher pour avoir le droit d’avorter » ont été repris et publiés par la revue Le27 (pages 25 – 28).
Regards d'étudiants interview notre fondatrice
Chaque mois, Regards d’Etudiants élit « L’Etudiant du mois ». En novembre 2014, ils se sont intéressés à notre fondatrice et à notre CrossWorlds.
CrossWorlds publie des articles exclusifs pour la revue Réflexions
Découvrez notre travail sur papier pour la revue Réflexions. Pour son numéro sur la Chine, nous avons traité de « la présence chinoise » dans nos différents pays.