Portraits urbains de bières au Liban

bloggif_528bdb3139637

Une bière Weidmann à Beyrouth en octobre 2013. Crédits photo: CrossWorlds/Nicolas Hrycaj

 

Le Liban n’est pas un pays réputé pour sa bière. À Beyrouth par exemple, dans plusieurs quartiers à majorité musulmane et chiite, aucun magasin ne vend de bière. Néanmoins il reste toujours possible, et heureusement, de déguster une blonde fraîche sortant du frigo ou tranquillement attablé à son bar favori.

 

bloggif_528bdcbf0e0db

Une bouteille de 961 Beer au Liban en octobre 2013. Crédits photo: CrossWorlds/Nicolas Hrycaj

 

961 chez Abu Tony, Mar Mikhaël. Cette petite bouteille, nommée en clin d’œil à l’indicatif téléphonique libanais, voit le jour en 2006. En pleine guerre contre Israël, un jeune entrepreneur n’acceptant pas le quasi monopole de la Almaza, ouvre un bar dans le quartier branché de Mar Mickaël, proposant plusieurs goûts. Cet esprit de diversification continue jusqu’aujourd’hui, avec six types de bière différents, allant d’une blonde de base à une lourde brune, en passant par la Pale Ale, composée d’herbes.

 

bloggif_528bdc49a5834

Une bière Efes à Beyrouth au Liban. Crédits photo: CrossWorlds/Nicolas Hrycaj

 

Efes sur la Corniche. Promenade en bord de mer Méditerranée, longée de palmiers. Des joggeurs la parcourent de long en large, au pied d’une rangée d’hôtels, de restaurants et de magasins.

 

bloggif_528bde2b5e12f

Une bouteille de Almaza dans la rue au Liban en octobre 2013. Crédits photo: CrossWorlds/Nicolas Hrycaj

 

Almaza à l’entrée de Bourj Hammoud. La marque monopolise le marché des bières libanaises : elle est partout, à tel point que certains bars ne vendent qu’elle. Produite depuis 1933, elle a été rachetée par Heineken.

 

bloggif_528bde887d51e

Une bouteille de Budweiser sur fond de fête foraine à Beyrouth au Liban. Crédits photo: CrossWorlds/Nicolas Hrycaj

 

Budweiser au Luna Park. Beaucoup plus répandue outre-Atlantique, l’Américaine Budweiser est aussi distribuée au Liban. Moins diffusée, un peu plus chère que les autres bières disponibles, elle n’est pas plébiscitée. En arrière-plan de la photo, la grande roue du Luna Park de Beyrouth, sur le bord de mer, où les familles viennent se détendre avec leurs enfants.

 

bloggif_528bdee8aa844

Une bière et la ville de Beyrouth au Liban. Crédits photo: CrossWorlds/Nicolas Hrycaj

 

Efes EXTRA à Ras-el-Nabah. Au loin la banlieue sud, l’aéroport, et sur la droite la côte.

 

Nicolas Hrycaj – Article publié en novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *