Un monde confiné : ces objets qui ont pris un autre sens

Chez CrossWorlds, nous vous invitons depuis 2013 à interroger le quotidien, à reconsidérer le supposé banal pour susciter un regard nouveau sur ce que l’on croyait déjà connaître.

Comment ? Notre équipe est composée de correspondants dans le monde. Nous publions des « Regards Croisés » sur des objets du quotidien dans différents pays : nous creusons et comparons leurs usages, leur actualité, leurs symboliques. Les toilettes, le téléphone, le dancefloor, la cuisine… Nous avons publié 31 regards croisés à retrouver dans leur intégralité ici. Quelques exemples récents :

Spirituels, lucratifs, émancipateurs… Les cheveux dans 8 pays du monde

Saignant, à point, végétarien ? CrossWorlds passe le steak au grill dans 9 pays

Les jouets dans le monde, de ceux que l’on cache à ceux qui nous lient

 

Depuis quelques mois, nous faisions une pause pour travailler au développement de notre projet.

Et puis, la France est entrée en période de confinement. Comme tous ces pays depuis lesquels nos correspondants vous ont écrit : Chine, Corée du Sud, Italie, Espagne, Etats-Unis, Mexique…

Une bascule mondiale forçant un nouveau regard sur ce qui nous entoure, sur la frontière exacerbée du chez soi et de l’extérieur.

Parisiens confinés au balcon (Photo: Clara Wright / CrossWorlds)

Comment notre quotidien en est-il changé ? Quels objets ont soudainement trouvé un autre usage, après plus d’un mois de confinement ? Lesquels sont devenus encombrants, inutiles ? Que disent ces objets de ce que l’on vit actuellement ?

Nous avons décidé de publier un Regard Croisé spécial et choisi de vous parler de ces objets qui ont fortement évolué depuis le début du confinement. Comme cette télévision à l’heure du 20 heures, dont nous vous avions dépeint la tendance au déclin dans plusieurs pays. Et pourtant : elle a reconquis une place de choix au sein du foyer des Français pendant le confinement, et même auprès d’un public plus jeune.

Avec le confinement, le JT de 20 heures devient rituel, même pour les jeunes

Italie, Japon, Algérie… Confinés, à leurs fenêtres, ils ont découvert un autre monde

Nous vous parlerons également des ressources mises en place dans différents pays pour les personnes confinées victimes de violences entre quatre murs, du métro pour celles et ceux qui continuent d’aller travailler, de la figure du docteur en pleine crise sanitaire…

Nous vous proposons de nous aider à dessiner les contours de ce quotidien confiné, en France et ailleurs, en répondant à nos questions via ce questionnaire : ici .

Découvrez également le premier témoignage de notre série « Confinés et engagés » :

Confinés et engagés : rencontre avec le restaurateur Charles-Édouard Barbier

S’engager en confinement, pas toujours évident ? L’histoire inspirante de Solidaritel

Confinés et engagés : des chambres d’hôtel pour convalescents du Covid-19

Enfin, on inaugure une nouvelle rubrique avec des astuces, des clins d’oeil de nos reporters :

CrossTips : Des desserts sans farine

Et surtout, contactez-nous en commentaires, sur Facebook ou Instagram si vous souhaitez nous faire part d’une initiative !

L’équipe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *